Apprécié des fins gourmets, le safran fait toute la différence dans un plat ! Et si on vous disait que vous pouvez cultivez vous-mêmes cette épice rare ? Issue du Crocus Sativus, aussi appelé Crocus à Safran, le Safran est bien plus simple à cultiver qu'on pourrait le croire. Cela tombe bien, votre Jardinerie Derly vient d'en recevoir un bel arrivage. Suivez le guide !
Le Crocus Sativus : qu'est-ce que c'est ?
Le Crocus à Safran fait partie de la famille des Iridacées. Son petit bulbe d'automne mesure environ 15cm de hauteur. Outre sa délicieuse épice, il donne de très jolies fleurs couleur pastel courant octobre.
Contrairement aux idées reçues, le Crocus Sativus peut être cultivé partout en France. Mais pas sur n'importe quel sol !
Comment le cultiver ?
Pour pouvoir cultiver votre Crocus Sativus, votre sol doit être bien drainée et votre terre doit être, de préférence, sablonneuse ou argilo-calcaire. Elle ne doit surtout pas être trop humide. Si votre sol est trop lourd, la petite astuce est d'ajouter du sable ou de la tourbe. Enfin, votre sol doit être riche en matière organique pour donner toutes les chances à votre crocus sativus de se développer.
Nous vous recommandons de planter votre Crocus à Safran fin août à fin septembre pour une floraison fin octobre.
Pour commencer, il faudra faire une entaille d'environ 10-20 cm au sol et y installer vos bulbes bien à plat. Nous vous recommandons de respecter un espacement de 15 à 20 cm entre chaque bulbe.
Si votre sol est bien drainé vous n'aurez à priori pas besoin de l'arroser très souvent. Seulement en cas de forte déshydratation.
C'est plutôt simple, non ?
Comment le récolter ?
Le safran est issu de la partie aérienne séchée du pistile de votre crocus sativus. Sa culture est donc l'étape la plus fastidieuse.
Eh oui, ça n'est pas pour rien qu'il s'agit d'une épice noble et rare : pour 1g de safran, comptez environ 150 fleurs ! En s'armant d'un peu de patience, cela reste tout de même très intéressant par rapport au prix des petites boîtes de 0.4g vendues en magasin.
Une fois votre safran récolté, nous vous préconisons de le laisser reposer dans un bocal hermétique un mois avant consommation.
Alors, prêts à cultiver votre propre safran ? Rendez-vous dans votre Jardinerie Derly à Blagon !